H-piconet : Échantillonnage à haute résolution des précipitations

| Objectifs | Réseau d'observation | Capteurs | Partenaires et soutiens | Accès aux données |

Objectifs

Comprendre et mieux estimer la variabilité des pluies à fine échelle




   

La pluviométrie est très variable dans le temps et dans l'espace.

Pour améliorer les estimations surfaciques et par conséquent la prévision des crues et le suivi de la ressource en eau, il est nécessaire de mieux comprendre la variabilité des précipitations. Par ailleurs, les estimations quantitative mesurées in situ et par la télédetection (radar, radiomètres) dépendent fortement de la granulométrie (distribution en taille et vitesse) des hydrométéores (gouttes de pluie et/ou particules de glace).

Il est donc essentiel d'observer la variabilité de la granulométrie des précipitations en tenant compte des écarts de résolution spatiale et temporelle entre les moyens d'observation in situ et par télédetection.
L'estimation de la charge électrique des nuages transportée par les gouttes de pluie au sol est, quant à elle, importante pour faire le bilan des charges électriques des nuages et ainsi valider les simulations numériques des processus électriques dans les systèmes orageux.

h-piconet est un réseau dense d'observation des caractéristiques de la pluie. Le réseau constitué en 2010, en collaboration avec le Laboratoire d'Aérologie et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, comprend 9 points instrumentés chacun d'un ensemble de capteurs (pluviomètre, spectro-pluviomètre optique, anneau d'induction). La première région choisie est située dans une zone de fort gradient d'extrema pluviométriques (pic observé à quelques kilomètres à l'Ouest sur la Serre de la Croix de Bauzon) dans la région de Villeneuve de Berg en Ardèche.

Cette expérimentation est réalisée dans le cadre de l'OHMCV (Observatoire Hydro-météorologique Méditerranéen Cévennes-Vivarais) et du projet HyMEX / MISTRALS (HYdrological cycle in the Mediterranean EXperiment / Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales) de l’INSU/CNRS.

Les données issues de cette expérimentation de recherche seront mises à la disposition des partenaires et aux établissements scolaires de la région.